La boussole des points d’intérêt (BPI)

Notre association « Sauvegarde des Terres Commingeoises » va progressivement diffuser des outils pour évaluer la qualité des paysages sur chaque site où est envisagé un parc agrivoltaïque. Le premier outil est la boussole des points d’intérêt (BPI).

Premier exemple, sur et autour du site du Soulan du Terme prévu pour un projet de parc agrivoltaïque à Boussan se situent 16 points d’intérêt qui font de ce lieu un sanctuaire naturel et mémoriel remarquable. Cette boussole porte en synthèse des éléments tangibles sur la qualité paysagère ignorée sans doute volontairement par l’énergéticien Tenergie. Son dossier de présentation de 40 pages passe sous silence 14 des 16 points ! A commencer par la Trame Verte, inscrite au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays Comminges Pyrénées et dont il est écrit dans la Charte de bonne conduite des installations photovoltaïques de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges que de tels projets agrivoltaïques sont proscrits en Trame Verte et Bleue (TVB). La boussole des points d’intérêt montre que notre territoire de coteaux n’est pas une surface inerte sans passé, présent et avenir, mais un paysage vivant. Chaque projet ne se résume pas aux données techniques de l’énergéticien mais s’inscrit dans un paysage, une histoire, une nature et une activité touristique et économique. 

Le site du Soulan du Terme à Boussan présente un paysage encore préservé, du nord au sud (première photo ci-dessous), d’est en ouest (deuxième photo ci-dessous). Pourquoi vouloir le dénaturer ?

La commune de Boussan dispose un territoire naturel de premier plan. Le futur Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées a même porté la photo du village dans son écrin de nature sur sa voiture électrique qui sillonne le territoire. Le maire actuel de Boussan disait il y a quelques années que sa commune était « le Jardin de Toulouse ». Pourquoi vouloir détruire une image de marque ?

L’équipe du Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées circulant en Renault Zoé électrique (Source : page Facebook du PNR CBP)