Enjeux écologiques en Comminges

Le 9 novembre 2023 est intervenu un accord historique de l’Union européenne sur la restauration de la nature et la biodiversité, avec pour objectif de restaurer d’ici 2030 au moins 30% des habitats abîmés, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050.

Pollution, urbanisation, exploitation intensive : selon Bruxelles, 80% des habitats naturels dans l’UE sont dans un état de conservation « mauvais ou médiocre » (tourbières, dunes, prairies particulièrement), et jusqu’à 70% des sols sont en mauvaise santé.

Le 27 novembre 2023 a été présentée la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) : 40 mesures gouvernementales pour sauvegarder la nature et stopper l’effondrement du vivant d’ici 2030. Elisabeth Borne, Première ministre : « Une 6e extinction de masse menace. C’est un danger pour nous, pour notre économie, pour notre santé et pour notre alimentation. Nous souhaitons faire baisser les pressions qui s’exercent sur la biodiversité. »

Par ailleurs, la France s’est fixée, dans le cadre de la loi Climat et résilience adoptée en août 2021, l’objectif d’atteindre le “zéro artificialisation nette des sols” en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers entre 2021 et 2031 par rapport à la décennie précédente 2011-2021. Les projets d’agrivoltaïsme seront-ils un jour considérés par l’Etat comme de l’artificialisation ? Il y a lieu de s’interroger comme le font de plus en plus d’élus ruraux qui reçoivent des réflexions de leurs concitoyens regrettant de ne plus pouvoir agrandir leur maison ou en construire une nouvelle alors qu’il est permis d’implanter de gigantesques parcs agrivoltaïques tous clôturés empêchant la grande faune de circuler et l’avifaune de voler librement. Cet amas de métal et de panneaux altère et artificialise le paysage.

Les terres commingeoises sont concernées par ces orientations de préservation et de reconquête de la nature. L’heure n’est donc pas à ce que les campagnes se dénaturent, d’autant plus que les villes comme Toulouse et Saint-Gaudens se renaturent à travers la végétalisation : plantation d’arbres, etc. (dessin de La Gazette du Comminges du 29 novembre 2023).