Le paysage, la richesse du Comminges

Le paysage des coteaux du Comminges est sa première richesse naturelle. Il est aujourd’hui menacé comme à Aurignac où un projet agrivoltaïque de 32 hectares est proposé par le développeur énergétique Valeco. La vue bucolique sur Aurignac et les Pyrénées, qui est appréciée par les cyclistes de la Ligne Verte et les clients du restaurant Les Oliviers, risque de disparaître ! 50 000 panneaux surélevés à 3 mètres de hauteur prendraient place. Pour se rendre compte de la quantité de panneaux, si on les accumulait les uns au-dessus des autres, cela représenterait la hauteur de notre emblématique Cagire, soit 1 912 mètres !

Dans le sens inverse, le panorama exceptionnel depuis le donjon médiéval d’Aurignac pourrait être ourlé de champs recouverts de panneaux et de métal : à Aurignac, à Boussan, à Aulon, à Saint-Elix-Seglan, etc. En sachant que le Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées, présidé par Carole Delga également présidente de la Région Occitanie, verra le jour en 2026 sur ces paysages, le paradoxe deviendrait encore plus absurde, d’autant plus que les 158 élus de la Région Occitanie ont adopté à l’unanimité le 14 décembre 2023 en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga une feuille de route « Agriculture et énergies renouvelables » où il est écrit que la Région Occitanie « rejette avec conviction les projets pouvant dégrader la biodiversité et les paysages ».

Ce paysage de coteaux a été célébré par la poète Claudine Thibout-Pivert dans son poème « Paysages du Comminges », extrait de son recueil de poésies « Par les chemins de poésie » (Editions Flammes Vives, 2012).

Paysages du Comminges

Les paysages du Comminges
Aux douces collines boisées
Tout parsemés de fins clochers
De claire lumière se nimbent

Le long des sentiers accueillants
Qui serpentent dans les sous-bois
Bordés par quelques murets bas
L’on chemine joyeusement

Et sur les crêtes des coteaux
Où le regard se perd au loin
L’horizon bleu pyrénéen
Se dessine comme un tableau

Parmi les villages paisibles
Sommeillant sous le ciel d’été
Des maisons aux grilles forgées
Vous offrent leur charme tranquille

Parfois, heureux, l’on aperçoit
Lavoir, fier château ou fontaine
Donjon, silhouette lointaine
Et tous ces trésors d’autrefois

Chers paysages commingeois
Si humbles de simplicité
Vous irradiez votre beauté
Et remplissez nos cœurs de joie.

Claudine Thibout-Pivert
« Par les chemins de poésie »